Qu’est-ce que le système de management ISO 50001 ?
La norme ISO 50001 apporte un cadre méthodique pour la mise en place d’un système de management de l’énergie, c’est-à-dire une stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique et environnementale, garantissant de véritables résultats mesurables dans le temps.
Pour en savoir plus sur la norme ISO 50001, consultez notre article dédié.
Quelle est la finalité de la norme ISO 50001 ?
La mise en place de la norme ISO 50001, qui est par ailleurs un réel facteur de différenciation concurrentielle, permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise mais aussi de démontrer son engagement dans la transition environnementale.
D’après le dernier rapport de l’AFNOR paru en 2019, des gains à hauteur de 15% sur la facture énergétique sont réalisés en moyenne pour les entreprises ayant certifié leur démarche.
En outre, la mise en œuvre de la norme peut amener les organismes à atteindre les objectifs généraux d’atténuation du changement climatique par la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie. La lutte contre le changement climatique est bien évidemment liée à l’amélioration de la performance énergétique, comme le démontre l’étude actuelle de l’ADEME qui consiste à intégrer une composante CO2 dans le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Comment financer sa certification ISO 50001 ?
Plusieurs dispositifs permettent de financer sa démarche globale d’amélioration de la performance énergétique.
En premier lieu, le dispositif PRO-SMEn attribue une prime égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés, jusqu’à 40.000 euros. Ce dispositif est éligible à toute structure, mais attention il faut faire vite pour en profiter, la clôture est prévue au 31 décembre 2025.
Pour en savoir plus sur le dispositif PRO-SMEn, consultez notre article dédié.
Le dispositif des CEE est un des principaux instruments de la maîtrise de l’énergie pour les entreprises. Il permet de financer tout ou partie d’un projet d’amélioration énergétique selon la quantité d’énergie qui sera économisée. Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.
D’autres dispositifs existent, notamment dans le cadre du plan France Relance : Tremplin , guichet ASP ou encore des appels à projets pour soutenir la décarbonation des procédés. Ces dispositifs sont temporaires, n’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur l’éligibilité de vos projets et les dates de clôture.
EnergiesDev peut vous accompagner !
Fort de plusieurs dizaines de références d’entreprises accompagnées ayant obtenue la certification ISO 50001, EnergiesDev vous propose ses services dans la mise en place de votre système de management de l’énergie avec ou sans l’obtention de la certification ISO 50001.