Evolution du prix gaz au PEG France
Prix du gaz PEG France (Point d’Echange Gaz) année calendaire pour la livraison sur les années 2024 et au delà exprimés euro/MWh.
Evolution des prix du gaz
Septembre 2024 : Le prix du gaz est en forte hausse depuis le début du mois en raison des tensions géopolitiques en Russie et au Proche-Orient.
La période de maintenance sur les terminaux GNL norvégiens, qui vient de s’ouvrir, ne va pas aider les prix à se détendre dans les prochaines semaines.
Le niveau de stockage historiquement élevé à cette période de l’année ne suffit pour l’instant pas à calmer les cours.
Le prix du baril de Brent est en baisse, si l’OPEP continue de restreindre l’offre, l’activité économique en Asie et en Amérique reste faible.
Pour le fonctionnement et la composition des prix de marché du gaz, veuillez consulter notre article dédié.
21 août 2024 : Hausse des prix de l’énergie
Prix du gaz d’origine renouvelable
Comme l’électricité, il n’est pas possible de distinguer le gaz renouvelable du gaz naturel d’origine fossile une fois les deux melés dans le réseau national de distribution. Il est cependant possible de souscrire des contrats de fourniture de gaz incluant un certain pourcentage (ou la totalité) de gaz d’origine renouvelable.
Ces contrats de fourniture fonctionnent sur le principe des garanties d’origine. Ce mécanisme permet de décorréler la consommation physique de la molécule de biométhane, de sa vente contractuelle à un consommateur. Il assure ainsi la traçabilité du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel et les transactions associées.
L’achat de ces Garanties d’Origine rajoute un surcoût de l’ordre de 2 à 10 €/MWh sur le prix de la fourniture de gaz.