Prix du gaz naturel

25 Mai 2023 | Suivi et analyse des prix de marchés

Evolution du prix gaz au PEG France

Prix du gaz PEG France (Point d’Echange Gaz) année calendaire pour la livraison sur les années 2024 et au delà exprimés euro/MWh.

Evolution des prix du gaz

Le prix du gaz reste à des niveaux historiquement hauts. L’inquiétude grandit surtout sur l’hiver prochain (2023-2024).

En France, la situation est légèrement meilleure que chez nos voisins. Nous importons massivement du GNL, notamment de Russie (la France est le premier acheteur mondial de GNL russe) grâce à nos 3 (bientôt 4 fin 2023) terminaux méthaniers. Nous avons donc une grande quantité de gaz sur notre territoire, gaz qui devrait être redistribué vers les autres pays européens via les interconnexions terrestres. Pour l’hivers à venir (2022-23), les niveaux de stocks gaz sont quasi à 100%, ce qui devrait rassuer le marché.

Pour le fonctionnement et la composition des prix de marché du gaz, veuillez consulter notre article dédié.

21 avril 23 : Fin du bouclier tarifaire sur le gaz naturel

25 octobre 2022 : Réforme de l’énergie, plafonnement du prix du gaz ?

Prix du gaz d’origine renouvelable

Tarifs indicatifs d’achat du biométhane

Prix de la fourniture de bio-méthane

Comme l’électricité, il n’est pas possible de distinguer le gaz renouvelable du gaz naturel d’origine fossile une fois les deux melés dans le réseau national de distribution. Il est cependant possible de souscrire des contrats de fourniture de gaz incluant un certain pourcentage (ou la totalité) de gaz d’origine renouvelable.

Ces contrats de fourniture fonctionnent sur le principe des garanties d’origine. Ce mécanisme permet de décorréler la consommation physique de la molécule de biométhane, de sa vente contractuelle à un consommateur. Il assure ainsi la traçabilité du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel et les transactions associées.

L’achat de ces Garanties d’Origine rajoute un surcoût de l’ordre de 0,5 à 6 €/MWh sur le prix de la fourniture de gaz.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à contacter un de nos conseillers pour plus d’information sur vos contrats de gaz naturel.

Partagez sur les réseaux :