Prix du gaz naturel

7 Juil 2022 | Suivi et analyse des prix de marchés

Evolution du prix gaz au PEG France

Prix du gaz PEG France (Point d’Echange Gaz) pour la livraison sur les années 2022, 2023 et 2024 au début du mois de juillet et évolution sur 30 jours.

Evolution des prix du gaz

Alors que les prix du gaz ont atteint des niveaux records début mars, ils semblent se stabiliser depuis quelques jours. Avec les importations massives de gaz naturel liquéfié, le GNL, et la fin de l’hiver, le marché semble s’être un peu calmé. Mais les menaces de coupures de l’approvisionnement par Vladimir Poutine plannent toujours au-dessus de l’Europe. Le 27 avril, Gazprom a coupé l’approvisionnement à la Pologne et à la Bulgarie. Ces deux pays refusaient de payer leur gaz en roubles. Le marché reste donc toujours aussi instable et pourrait très bien repartir à la hausse. Il est ainsi très difficile de dire si les prix reviendront à la normale à moyen ou long terme.

Pour le fonctionnement et la composition des prix de marché du gaz, veuillez consulter notre article dédié.

24 juin 2022 : Le prix du gaz monte en flèche

Prix du gaz d’origine renouvelable

Tarifs d’achat du biométhane

Source : panorama du gaz renouvelable, décembre 2020.

Prix de la fourniture de bio-méthane

Comme l’électricité, il n’est pas possible de distinguer le gaz renouvelable du gaz naturel d’origine fossile une fois les deux melés dans le réseau national de distribution. Il est cependant possible de souscrire des contrats de fourniture de gaz incluant un certain pourcentage (ou la totalité) de gaz d’origine renouvelable.

Ces contrats de fourniture fonctionnent sur le principe des garanties d’origine. Ce mécanisme permet de décorréler la consommation physique de la molécule de biométhane, de sa vente contractuelle à un consommateur. Il assure ainsi la traçabilité du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel et les transactions associées.

L’achat de ces Garanties d’Origine rajoute un surcoût de l’ordre de 0,5 à 2 €/MWh sur le prix de la fourniture de gaz.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à contacter un de nos conseillers pour plus d’information sur ce sujet.

Partagez sur les réseaux :