Prix du gaz naturel

30 Sep 2022 | Suivi et analyse des prix de marchés

Evolution du prix gaz au PEG France

Prix du gaz PEG France (Point d’Echange Gaz) pour la livraison sur les années 2022, 2023 et 2024 au début du mois de juillet et évolution sur 30 jours.

Evolution des prix du gaz

Le prix du gaz reste à des niveaux historiquement hauts. La décision de Vladimir Poutine de réduire fortement voire de couper l’approvisionnement en gaz russe sur le marché européen a entrainé une très forte hausse. L’inquiétude grandit surtout sur l’hiver prochain. Si les niveaux de stockage de gaz, notamment en France, sont supérieures à la normale pour la saison, les très faibles livraisons de gaz russe pourraient obliger certains pays européens à des coupures cet hiver.

La coupure de la livraison de gaz russe de nombreux pays européens pourrait mettre en difficultés les industries mais aussi les PME.

En France, la situation est légèrement meilleure que chez nos voisins. Nous importons massivement du GNL, notamment de Russie (la France est le premier acheteur mondial de GNL russe) grâce à nos 3 (bientôt 4 fin 2023) terminaux méthaniers. Nous avons donc une grande quantité de gaz sur notre territoire, gaz qui devrait être redistribué vers les autres pays européens via les interconnexions terrestres. Pour l’hivers à venir (2022-23), les niveaux de stocks gaz sont quasi à 100%, ce qui devrait rassuer le marché.

Pour le fonctionnement et la composition des prix de marché du gaz, veuillez consulter notre article dédié.

9 septembre 2022 : Assouplissement des conditions d’accès aux aides pour les entreprises dont la facture énergétique explose

Prix du gaz d’origine renouvelable

Tarifs d’achat du biométhane

Source : panorama du gaz renouvelable, décembre 2020.

Prix de la fourniture de bio-méthane

Comme l’électricité, il n’est pas possible de distinguer le gaz renouvelable du gaz naturel d’origine fossile une fois les deux melés dans le réseau national de distribution. Il est cependant possible de souscrire des contrats de fourniture de gaz incluant un certain pourcentage (ou la totalité) de gaz d’origine renouvelable.

Ces contrats de fourniture fonctionnent sur le principe des garanties d’origine. Ce mécanisme permet de décorréler la consommation physique de la molécule de biométhane, de sa vente contractuelle à un consommateur. Il assure ainsi la traçabilité du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel et les transactions associées.

L’achat de ces Garanties d’Origine rajoute un surcoût de l’ordre de 0,5 à 2 €/MWh sur le prix de la fourniture de gaz.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à contacter un de nos conseillers pour plus d’information sur ce sujet.

Partagez sur les réseaux :