Evolution du prix électricité France
Prix de l’électricité France baseload (bandeau 24/24) pour la livraison sur les années 2024 à 2027.
Evolution du marché de l’électricité
Après les records de prix de cet été, les prix de l’électricité connaissent une très forte volatilité. Si le prix de l’électricité est fortement corrélé à celui du gaz, l’inquiétude autour de la molécule liée à la guerre en Ukraine n’est pas l’unique responsable de la situation sur le marché de l’électricité. Le problème de la production nucléaire historiquement basse impacte le prix en France.
De nombreux réacteurs nucléaires sont encore à l’arrêt à cause du problème de corrosion mais aussi d’arrêts de maintenance prévus initialement pendant la crise Covid et donc reprogrammés. Ce problème tombe très mal pour EDF, en grande difficulté financière.
Si le prix de l’électricité pour 2024 reste en dessous du prix Cal 2023, l’inquiétude des marchés sur la disponibilité du parc EDF maintient le Calendar 2024 à des niveaux élevés.
Pour le fonctionnement et la composition des prix de marché de l’électricité, veuillez consulter notre article dédié.
16 mai 2023 : L’Assemblée nationale vote définitivement la loi de relance de la filière nucléaire
1 décembre 2022 : Ecrêtement ARENH pour 2023
Prix de l’électricité d’origine renouvelable
Les coûts de production de l’électricité renouvelable

Prix de la fourniture d’électricité d’origine renouvelable
L’immense majorité des consommateurs en France sont raccordés au réseau commun de transport et distribution de l’électricité. Le mix électrique est donc le même pour l’ensemble de la France, avec environ 20 % d’EnR. Mais il est cependant possible d’obtenir un contrat de fourniture d’électricité d’origine renouvelable. Il existe pour cele deux principales options, aux coûts variables.
Les garanties d’origine
Il est possible d’acheter des garanties d’origines simultanément à la fourniture d’électricité, permettant de justifier que le volume d’électricité consommé a été produit via des sources d’origine renouvelables quelque part en France ou en Europe.
Le coût des Garanties d’Origine varie selon le type d’énergie renouvelable et la localisation de l’installation de production. Il faut compter un surcoût de 0,4 à 2 €/MWh suivant les cas.
Pour plus d’information sur les garanties d’origine, consultez notre article dédié.
Les Power Purchase Agreement (PPA)
Les PPA sont des contrats de fourniture conclus directement entre un consommateur et un prooducteur d’électricité renouvelable. Le prix d’achat du MWh varie suivant les contrats et les durées d’engagement. En France, le prix d’achat moyen pour un PPA solaire sur 10 ans en 2021 est de 50 €/WMh.
Pour en savoir plus sur les PPA, consultez notre article dédié.
Articles similaires : suivi et évolution des prix du gaz, suivi et évolution des prix des CEE
N’hésitez à contacter un de nos conseillers pour question sur vos achats d’energies. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux.