Suivi de l’évolution des prix de l’électricité

19 Mai 2022 | Suivi et analyse des prix de marchés

Evolution des prix de l’électricité

Prix de l’électricité baseload (bandeau 24/24) pour la livraison sur les années 2023, 2024 et 2025 et évolution sur 30 jours.

Evolution du marché de l’électricité

Les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter. Ils suivent l’augmentation des prix du gaz inhérente au contexte ukrainien. A cela s’ajoute le problème de la production d’électricité française qui est à un niveau historiquement bas. En effet, si certaines centrales sont à l’arrêt dans le cadre de contrôles réglementaires, d’autres sont à l’arrêt forcé suite à la découverte d’un problème de corrosion qui toucherait une grande partie du parc nucléaire français. Si ce problème se confirme, le nombre de centrales à l’arrêt atteindra un niveau sans précédent et le prix de l’électricité risque encore de s’envoler. La conjoncture actuelle favorise ainsi la volatilité du marché de l’électricité et rend son avenir peu prédictible.

Pour le fonctionnement et la composition des prix de marché de l’électricité, veuillez consulter notre article dédié.

18 mai 2022 : Quand le nucléaire fait exploser les prix en France !

Prix de l’électricité d’origine renouvelable

Les coûts de production de l’électricité renouvelable

Prix de la fourniture d’électricité d’origine renouvelable

L’immense majorité des consommateurs en France sont raccordés au réseau commun de transport et distribution de l’électricité. Le mix électrique est donc le même pour l’ensemble de la France, avec environ 20 % d’EnR. Mais il est cependant possible d’obtenir un contrat de fourniture d’électricité d’origine renouvelable. Il existe pour cele deux principales options, aux coûts variables.

Les garanties d’origine

Il est possible d’acheter des garanties d’origines simultanément à la fourniture d’électricité, permettant de justifier que le volume d’électricité consommé a été produit via des sources d’origine renouvelables quelque part en France ou en Europe.

Le coût des Garanties d’Origine varie selon le type d’énergie renouvelable et la localisation de l’installation de production. Il faut compter un surcoût de 0,4 à 2 €/MWh suivant les cas.

Pour plus d’information sur les garanties d’origine, consultez notre article dédié.

Les Power Purchase Agreement (PPA)

Les PPA sont des contrats de fourniture conclus directement entre un consommateur et un prooducteur d’électricité renouvelable. Le prix d’achat du MWh varie suivant les contrats et les durées d’engagement. En France, le prix d’achat moyen pour un PPA solaire sur 10 ans en 2021 est de 50 €/WMh.

Pour en savoir plus sur les PPA, consultez notre article dédié.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à contacter un de nos conseillers pour plus d’information sur ce sujet.

Partagez sur les réseaux :