Qu’est-ce que la biomasse ?

21 Oct 2021 | Décarbonation et EnR

Qu’est-ce que la biomasse ?

C’est une matière végétale vivante que l’on utilise à différents usages. Elle permet, notamment sous forme de bois (granulés issus de sciure compactée, bûches, bois déchiqueté issu d’entretien de bocages ou forêts…) ou de miscanthus, d’alimenter des chaufferies collectives tertiaires ou industrielles, voire individuelles pour la production de chauffage et d’eau chaude.

La biomasse permet de fournir une énergie locale et compétitive avec des emplois pérennes et de proximité, d’assurer un développement durable de la filière forêt-bois par des contrats long sur le long terme avec les fournisseurs de combustible, et de faibles émissions de polluants atmosphériques grâce au déploiement de technologies de filtration performantes.

L’ADEME accompagne la filière biomasse énergie depuis plus de 20 ans et vise à développer une chaleur ou du froid renouvelable à haute valeur environnementale.

La biomasse a pour avantage de pouvoir être utilisée pour répondre à une très large gamme de besoins de chaleur (eau chaude, vapeur, air chaud, de 100°C à plus de 550°C)

Dans le cadre du plan de décarbonation de l’industrie il a été décidé de compléter les aides à l’investissement du Fonds Chaleur par la mise en place d’un soutien dans la durée. Il portera sur l’aide au fonctionnement de certaines installations pour compenser tout ou partie de l’écart de coût total entre la chaleur produite à partir de biomasse et leur solution fossile alternative sur une période pluriannuelle. Les projets aidés bénéficieront d’une aide sur une période maximale de 15 ans à partir de la mise en service de l’installation. Cette aide est réservée aux projets biomasse supérieurs à 12 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur l’industrie manufacturière.

APPEL A PROJETS BCIAT 2021

Afin de soutenir la décarbonation de l’industrie, un plan de relance Biomasse Energie et Entreprises (BCIAT) a été mis en place. Cela se traduit par des aides à l’investissement et au fonctionnement. Des appels d’offres via l’ADEME permettent aux porteurs de projets de déposer leurs dossiers.

Atouts de la biomasse

L’avantage principal de la biomasse est qu’elle est locale et disponible partout en France, tout en étant renouvelable. Elle se substitue aux énergies fossiles sous différentes formes (bois d’œuvre, chimie, énergie) et permet de créer des emplois locaux et non délocalisables (85 000 emplois potentiels dont une part importante pour l’approvisionnement).

Les prix de la biomasse sont peu fluctuants, ce qui en fait une matière compétitive. L’ADEME publie régulièrement des enquêtes sur les prix du bois énergie, accessibles en ligne pour les particuliers, collectivités et entreprises.

L’organisation et le déploiement de cette filière se basent sur des ressources abondantes, provenant de :

  • L’exploitation forestière et des industries du bois
  • Bois usagés (palettes, cagettes), du recyclage de meubles et des chantiers de démolition du bâtiment
  • Sous-produits (marcs de raisin et de café, refus de pulpeurs, coques de tournesols…)

Articles en lien : Chaufferie biomasse dans l’industrie, récupération de chaleur fatale

 

Partagez sur les réseaux :