Marché de l’énergie
Ouverture du marché à la concurrence
Le marché de l’énergie a longtemps été l’objet d’un monopole par les fournisseurs historiques : EDF, Engie et les entreprises locales de distribution.
Depuis le 1er Juillet 2007, tous les consommateurs ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergies. C’est pourquoi ils sont aujourd’hui très nombreux sur le marché de l’énergie. Certains visent un certain segment des consommateurs (particuliers, professionnels) et beaucoup d’offres sont disponibles sur le marché. Ainsi, on peut trouver des offres d’électricité verte ou de gaz vert afin d’introduire du renouvelable dans sa fourniture. Pour en savoir plus sur les offres vertes, cliquez ici.
Voici un panel des principaux fournisseurs d’énergie sur le marché de l’énergie français.
Des fournisseurs alternatifs pas assez présents
Dans son rapport sur le marché de l’électricité et du gaz, la CRE constate que la concurrence est bien établie sur le segment professionnel. En effet, le segment du marché du gaz naturel et électricité professionnel voit une réelle diversité s’établir. En revanche,
les petits sites professionnels en électricité font exception, 66 % d’entre eux disposant d’une offre aux tarifs réglementés de
vente chez un fournisseur historique.
Sur le territoire des ELD, la concurrence est quasi-inexistante sur le segment résidentiel : 1% des parts de marchés appartiennent aux fournisseurs alternatifs. En revanche, cette part s’approche de 40% sur le segment professionnel. Cela s’explique par le manque d’harmonisation des systèmes d’information des différents gestionnaires de réseau et l’image de marque forte des fournisseurs historiques dans leur territoire.
Comme on le voit sur le marché résidentiel, les fournisseurs alternatifs ne sont pas très présents sur les territoires des ELD.
Bien choisir son fournisseur
Déterminer ses besoins
Afin de déterminer le contrat le plus adapté à son activité, il est nécessaire d’identifier clairement ses besoins. Ainsi, une fois les besoins identifiés, on peut choisir le fournisseur le plus adapté. Les différents critères de choix peuvent être :
– le lieu où l’on se trouve : territoire où une ELD (Entreprise Locale de Distribution) est présente ou non
– les consommations énergétiques
– les besoins spécifiques : énergies vertes, service client,, plateforme en ligne…
– le type d’offres que l’on souhaite : Tarifs réglementés de ventes, prix indexés sur le marché …
Les types d’offres par fournisseurs
Dans le but de bénéficier de la meilleure offre, il est crucial de comparer les différentes options sur le marché. En effet, on y trouve un large panel de services. Actuellement, on distingue deux types d’offres sur le marché :
• les tarifs réglementés de vente ou TRV, proposés uniquement par les fournisseurs historiques (EDF, Engie, ou les ELD).
• les offres de marché, proposées par fournisseurs historiques et alternatifs. On distingue deux catégories des offres de marché :
– A prix variable qui évoluent selon différents produits (prix spot, ARENH…) et s’indexent sur TRV ou évoluer selon le fournisseur.
– A prix fixe qui regroupent une diversité de modalités contractuelles. Pour certaines offres, seule la fourniture hors taxes reste fixe. D’autres offre fixent le prix du kWh et de l’abonnement, cela dépend du contrat.
Afin d’en savoir plus sur les offres à tarification dynamique, cliquez ici.
Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, contactez EnergiesDev. Nous mettons en concurrence les fournisseurs afin de vous garantir le prix le plus bas et donc l’offre la plus adaptée à votre activité.