Renouvelable : comment verdir sa fourniture ?

23 Mar 2021 | Décarbonation et EnR

Electricité renouvelable

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

 Une offre est verte si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des clients a été injectée sur le réseau en France ou en Europe. On parle d’électricité verte si elle a été produite à partir de sources d’énergie renouvelable : photovoltaïque, éolien, hydroélectrique par exemple.

Garantie d’Origine

La Garantie d’Origine (GO) est un document qui permet de tracer l’injection d’électricité verte sur le réseau européen. 1 garantie d’origine correspond à 1 MWh d’électricité d’origine renouvelable.

Ainsi, quand le consommateur souscrit à une offre d’énergie verte, il n’a pas de garantie que l’électricité qu’il consomme provient effectivement d’une source renouvelable. On ne peut pas techniquement tracer les électrons dans le réseau. Pour chaque kWh consommé, le fournisseur achète l’équivalent en GO soit aux producteurs EnR en signant avec eux des contrats d’achat ou sur le marché des GO. Cela garantit au consommateur que l’énergie qu’il paie a permis de développer les énergies renouvelables. 

Gaz renouvelable (Biogaz)

Offres de gaz vert

Le gaz vert fait principalement référence au biogaz. Issu de la dégradation de matière organique, le biogaz peut produire de l’énergie électrique ou être injecté dans le réseau de gaz : on parle alors de biométhane. Le gestionnaire du réseau de gaz GrDF assure la traçabilité des GO pour la production de biométhane. 

Le mécanisme des GO fonctionne de la même manière pour le gaz vert : si le fournisseur propose des offres de gaz verts, il a l’obligation d’acquérir un certain volume de GO. Le fournisseur assure ainsi que pour une quantité de gaz consommée, un producteur de gaz vert injecte cette même quantité sur le réseau. 

Offres « compensés carbone »

Par ailleurs, il existe également des offres dites « compensés carbone ». Ces offres engagent le fournisseur à compenser les émissions de gaz à effets de serre en achetant des crédits carbone auprès d’associations habilitées. Ce financement permet ainsi à ces associations de mettre en place des projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

Energies renouvelables

L’éolien, le solaire photovoltaïque/thermodynamique, la géothermie, l’énergie marine, la biomasse peuvent produire de l’électricité verte. Développer un projet de production d’énergie renouvelable permet ainsi soit revendre cette énergie aux fournisseurs soit la consommer soi-même.

Label Vert Ademe

On distingue ainsi deux types d’offres d’électricité :

  • Les offres « standard » où les fournisseurs achètent des GO
  • Les offres « premium » où les fournisseurs achètent directement de l’énergie chez un producteur local et certifient ainsi que le client consomme de l’électricité « verte », en plus des GO. Ces offres permettent de pérenniser les sources de production d’énergie renouvelables et diversifier les sources. Les fournisseurs achètent l’énergie et les GO chez le même producteur, qui bénéficie donc de meilleures conditions de rémunération.

L’Ademe (Agence de la Transition écologique) souhaite mettre en place un label précis, qui sera disponible à l’été 2021 : le label Vert. Ce projet de label apportera plus de transparence au consommateur final et vise à développer les énergies renouvelables. 

Coût du renouvelable

Ces dix dernières années, le prix des énergies renouvelables a fortement chuté dans le monde. En effet, les mesures pour développer ces énergies ont permis de les rendre plus accessibles.

Les offres d’électricités vertes qualifiées de Standard par l’Ademe peuvent rivaliser en termes de prix avec les offres d’électricité non renouvelables. En effet, les fournisseurs achètent de l’électricité nucléaire ce qui baisse le coût du MWh et des GO sur le marché. Le prix de l’offre est donc compétitif.

Les offres d’électricité vertes premium sont plus chères que les offres standards, étant donné qu’elles entrent dans le circuit court de l’énergie : les fournisseurs achètent de l’électricité verte directement chez le producteur. Cela augmente légèrement le coût de MWh (entre 0,5€ et 2€ par MWh).

Partagez sur les réseaux :