Les trois fiches CEE incontournables

27 Août 2020 | Management et performance énergétique

Qu’est-ce qu’une fiche CEE ?

Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) sont un mécanisme faisant réaliser des économies d’énergies dans différents secteurs. Une fois l’opération réalisée, des certificats sont obtenus proportionnellement au volume théorique d’énergie économisée (indiqué dans les fiches). Ils se vendent ensuite aux fournisseurs d’énergie (les « obligés »). La vente se réalise sur un marché associé, et le prix d’un certificat s’exprime en €/kWh cumulé actualisé.

Des fiches standardisées existent pour faciliter ces opérations, établies par l’ATEE (Association Technique Energie et Environnement) avec l’ADEME (Agence de la transition écologique). Ces dernières simplifient la mise en œuvre des opérations les plus fréquentes, afin de les élargir à plus de personnes.

Les fiches d’opérations standardisées se classent par secteur (agriculture, industrie, réseau, résidentiel, tertiaire et transport). Elles indiquent le cahier des charges à suivre, ainsi que le montant des certificats suivant les cas.

Exemples de fiches CEE incontournables et applications

Variateur électronique de vitesse

Les moteurs électriques représentent l’un des premiers postes de consommation énergétique dans les industries. Les variateurs de vitesse modulent la vitesse et le couple d’un moteur, offrant ainsi une source d’économie. Des opérations standardisées existent sous certaines conditions pour l’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone. Les fiches CEE dédiées à ces systèmes de VEV s’appliquent dans l’industrie (IND-UT-102), l’agriculture (AGRI-UT-102) et les bâtiments tertiaires (BAT-TH-112).

Groupe de production de froid : régulation de la pression flottante

Sur les groupes de production de froid, un système de régulation peut être installé, permettant d’avoir une haute ou une basse pression flottante. Le système détermine en continu la pression optimale de condensation suivant la température et régule la pression en modulant la puissance de refroidissement. Ce dernier permet ainsi d’économiser de l’énergie en fonction des conditions environnantes. Les fiches IND-UT-115 / 116, AGRI-UT-103 / 104 et BAT-TH-134 / 145 subventionnent la mise en place de ces systèmes.

Indicateurs de performance énergétique

Dans une démarche de management de l’énergie, il est nécessaire de superviser la consommation énergétique des différents équipements industriels. Pour ce faire, la fiche IND-UT-134 finance la mise en place d’un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique (IPE) sur un ou plusieurs équipements. Le logiciel associé permet de suivre la performance de l’équipement, et d’être averti en cas de dérive.

Partagez sur les réseaux :