Les fiches CEE incontournables

10 Déc 2025 | Ingénierie financière et investissements

Qu’est-ce qu’une fiche CEE ?

Le dispositif Certificats d’économies d’énergie (CEE)  vise à réaliser des économies d’énergies dans différents secteurs. Une fois l’opération réalisée, des certificats sont obtenus proportionnellement au volume théorique d’énergie économisée (indiqué dans les fiches). Il y a différents leviers pour obtenir ces certificats : les opérations standardisées ou les opérations spécifiques. Ils se vendent ensuite aux fournisseurs d’énergie (les « obligés »). La vente se réalise sur un marché associé, et le prix d’un certificat s’exprime en €/kWh cumulé actualisé.

Des fiches standardisées, établies par l’ATEE (Association Technique Energie et Environnement) avec l’ADEME (Agence de la transition écologique), existent pour faciliter ces opérations. Ces fiches simplifient la mise en œuvre des opérations les plus fréquentes, afin de les élargir à plus de personnes.

Les fiches d’opérations standardisées se classent par secteur (agriculture, industrie, réseau, résidentiel, tertiaire et transport). Elles indiquent le cahier des charges à suivre, ainsi que le montant des certificats suivant les cas.

Quelle est la performance financière des principales fiches du secteur industriel ?

La performance financière d’une fiche CEE industrielle s’évalue en fonction du volume de certificats généré au regard de l’investissement initial, aussi appelé taux de couverture de l’investissement.
Ce critère permet d’apprécier l’impact réel de la prime CEE dans la décision de mise en œuvre d’un projet d’efficacité énergétique.

Les principales fiches CEE utilisées dans l’industrie couvrent un large spectre d’usages, notamment l’air comprimé, les moteurs électriques, la chaleur fatale, le froid industriel, la vapeur, l’isolation et le pilotage énergétique.
Parmi les fiches les plus couramment mobilisées, on retrouve notamment :

  • IND-UT-103 – Récupération de chaleur sur compresseur d’air
  • IND-UT-120 – Compresseur d’air basse pression à vis ou centrifuge
  • IND-BA-110 – Système de déstratification d’air
  • IND-UT-137 – Mise en place d’un système de pompe(s) à chaleur en rehausse de température de chaleur fatale récupérée
  • IND-UT-102 – Variation électronique de vitesse sur moteur asynchrone
  • IND-UT-114 – Moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance
  • IND-UT-116 – Régulation sur un groupe froid haute pression flottante
  • IND-UT-118 – Traitement d’eau performant sur chaudière vapeur
  • IND-BA-117 – Chauffage décentralisé performant
  • IND-UT-122 – Sécheur d’air comprimé par absorption
  • IND-UT-124 – Séquenceur de pilotage centralisé de production d’air comprimé
  • IND-UT-132 – Moteur asynchrone de classe IE4
  • IND-UT-133 – Pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie
  • IND-UT-104 – Économiseur sur chaudière de production de vapeur
  • IND-UT-139 – Système de stockage de chaleur fatale
  • IND-UT-134 – Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique
  • IND-UT-127 – Système de transmission performant
  • IND-UT-131 – Isolation thermique de parois planes ou cylindriques
  • IND-UT-115 – Isolation de type BP flottante

La répartition de ces fiches selon leur niveau de couverture financière forte, moyenne ou faible est présentée de manière synthétique dans les visuels ci-dessous, afin de faciliter la lecture et la comparaison entre opérations.

Nous avons classé les principales fiches CEE utilisées dans l’industrie en trois catégories :

Exemples de fiches CEE incontournables et applications

Variateur électronique de vitesse

Les moteurs électriques représentent l’un des premiers postes de consommation énergétique dans les industries. Les variateurs de vitesse modulent la vitesse et le couple d’un moteur, offrant ainsi une source d’économie. Des opérations standardisées existent sous certaines conditions pour l’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone. Les fiches CEE dédiées à ces systèmes de VEV s’appliquent dans l’industrie (IND-UT-102), l’agriculture (AGRI-UT-102) et les bâtiments tertiaires (BAT-TH-112).

Groupe de production de froid : régulation de la pression flottante

Sur les groupes de production de froid, un système de régulation peut être installé. Il permet d’avoir une haute ou une basse pression flottante. Le système détermine en continu la pression optimale de condensation suivant la température et régule la pression en modulant la puissance de refroidissement. Ce dernier permet ainsi d’économiser de l’énergie en fonction des conditions environnantes. Les fiches IND-UT-115 / 116, AGRI-UT-103 / 104 et BAT-TH-134 / 145 subventionnent la mise en place de ces systèmes.

Indicateurs de performance énergétique

Dans une démarche de management de l’énergie, il est nécessaire de superviser la consommation énergétique des différents équipements industriels. Pour ce faire, la fiche IND-UT-134 finance la mise en place d’un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique (IPE) sur un ou plusieurs équipements. Le logiciel associé permet de suivre la performance de l’équipement, et d’être averti en cas de dérive.