Chaufferie biomasse industrielle

21 Oct 2021 | Décarbonation et EnR

Qu’est-ce qu’une chaufferie biomasse ?

Une chaufferie biomasse est alimentée par des matières végétales, dont la combustion dégage de la chaleur permettant d’approvisionner des lotissements ou des quartiers pour leurs besoins en eau chaude et chauffage ou des sites industriels pour leurs process (fonctionnement de machines, séchage de matières…). Cela permet de réduire les émissions de carbone, de maîtriser les coûts (matières peu fluctuantes dans le temps) et de réduire les besoins en maintenance (une chaufferie au lieu d’une par site ou par bâtiment).

Quels sont les avantages ?

Le bois remplace les combustibles fossiles tels que le fioul ou le gaz. Il provient généralement  d’exploitations forestières, de bois de récupération et de scieries locales. Cette valorisation d’énergie renouvelable locale permet de réduire les coûts de combustible en comparaison avec les énergies fossiles, transformées et ayant parcouru de longues distances pour leur acheminement.

Ces chaufferies permettent de générer des emplois sur le long terme dans la filière biomasse, de la coupe de la biomasse (bois, miscanthus…) et la récupération des déchets organiques, en passant par leur transformation et en allant jusqu’à leur acheminement vers les chaufferies.

Mais la construction de ces chaufferies possède de multiples avantages. Elle permet également la création de nouveaux emplois sur le long terme dans la filière biomasse, autant dans la récupération des déchets organiques que dans leur transformation en combustible ou dans leur acheminement vers les chaufferies.  

Cette filière permet également aux fournisseurs (scieries, agriculteurs…) de limiter leurs déchets et de ce fait de réaliser des économies sur la taxe déchets, mais aussi de se valoriser en tant qu’acteur de la transition énergétique.

Chaufferies biomasse en France

En France, les réseaux de chaleur et l’utilisation des chaufferies biomasses en industrie s’intensifient à mesure que les systèmes et chaudières se développent (offres de plus en plus abondantes et larges gammes de chaudières de qualité) et que les coûts des énergie fossiles augmentent.

Chiffres

Les chauffagistes et installateurs spécialisés en biomasse connaissent une croissance sans précédent cette année. La fin d’année 2021 est cependant teintée de pénuries de matières premières et de retards de livraisons augmentant les délais de fournitures de chaufferies de toutes puissances.

Le secteur du chauffage biomasse connaît une augmentation exponentielle de ses ventes au premier semestre 2021. La croissance des ventes de chaudières bois a, en effet, augmenté de 150% entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2021. « Les chaudiéristes biomasse sont peu touchés par les effets de la crise sanitaire sur leurs résultats », a souligné le Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB), qui a présenté le bilan via un communiqué de presse. Le syndicat explique cette hausse par le phénomène de remplacement des chaudières fioul « encouragé par les pouvoirs publics dans le domestique comme dans le collectif ». L’industrie surfe aussi sur la tendance, encouragée par des subventions des fournisseurs d’énergie (CEE) et des collectivités.

Production de chaleur dans le tertiaire et l’industrie

Avec des rendements énergétiques de plus de 85%, les technologies de combustion sont largement maîtrisées. Un partenariat avec les fournisseurs locaux de biomasse ainsi qu’une logistique de réception et de contrôle du combustible permettent de maitriser la ressource énergétique. La biomasse permet de réduire les émissions de CO2 et les technologies de filtrations des fumées répondent aux exigences de qualité de l’air (diminution des émissions de poussières/particules).

Le soutien financier du Fond Chaleur (ADEME) permet d’assurer la rentabilité de projets de production de chaleur à partir de biomasse en répondant à la fois aux enjeux économiques et environnementaux, tout en s’intégrant aux activités des entreprises.

Grâce aux nombreuses installations en fonctionnement, la production thermique annuelle à partir de biomasse est supérieure à 6 TWh en France.

Articles en lien : Qu’est-ce que la biomasse ?, récupération de chaleur fatale

Partagez sur les réseaux :