Les Power Purchase Agreements (PPA) se développent de plus en plus en France.
Dans un contexte de prix de marché élevés, les contrats longs termes apparaissent pour les consommateurs, notamment électro-intensifs, comme une possibilité de se protéger de la volatilité des prix.
Avec la baisse des coûts de production de l’éolien et du photovoltaïque, et surtout la flambée des prix de l’électricité, les PPA pourraient devenir un procédé de plus en plus commun pour structurer un marché de l’électricité, voire apporter une solution de garantie de prix aux acheteurs, ou au moins une plus grande prévisibilité de prix.
Qu’est-ce qu’un PPA ?
Un PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat d’achat d’électricité conclu entre deux acteurs, un producteur, souvent d’énergie renouvelable, et un acheteur d’électricité, pour une livraison sur une période donnée et à un prix négocié en amont.
Généralement, les PPA sont conclus sur des longues périodes (jusqu’à 20ans), mais ils peuvent également être négociés sur des durées plus courtes (3-5ans).
Ils peuvent prendre plusieurs formes. Le producteur d’énergie renouvelable peut s’associer directement avec une entreprise consommatrice (on parle alors de Corporate PPA). Il peut également s’associer avec un fournisseur d’énergie qui reprend l’électricité produite (Merchant ou Utility PPA). Dans ce cas, le fournisseur peut alors livrer l’électricité achetée à un consommateur défini, transformant à nouveau le contrat en Corporate PPA.
De plus, il existe aussi différents types de contrats basés sur la production de l’électricité. En effet, les contrats on site ou direct sont des contrats où les installations produisant l’énergie renouvelable sont installées sur le site du consommateur à l’inverse des contrats off site ou indirect. Il existe aussi des contrats financiers qui permettent de partager les risques de fluctuation des prix. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers.
A qui s’adressent-ils ?
Les PPA s’adressent aujourd’hui principalement aux entreprises et grands consommateurs d’énergie :
- Entreprises de grande taille industrielles ou tertiaires;
- Les entreprises de fourniture d’énergie traditionnelles;
- Ou les entreprises locales de distribution (ELD).
Avec la réforme du marché de l’électricité et la fin du mécanisme ARENH en 2026, les producteurs EnR ont la volonté d’ouvrir ces contrats longs termes à un plus grand nombre d’industriels afin de diversifier leurs moyens de couverture.
Quels sont les avantages ?
Financement des énergies renouvelables et stratégie environnementale
Les PPA permettent de financer des centrales de production d’électricité d’origine renouvelable de façon plus efficace que les garanties d’origine dans un contrat de fourniture « classique ». En effet, ils offrent aux producteurs une visibilité du prix de vente d’électricité sur le long terme et une baisse du coût du capital grâce à la vente d’un volume garanti.
Ils permettent également à l’entreprise consommatrice de réduire son impact environnemental. Elle en participe de façon concrète au développement des énergies renouvelables en France et verdit son approvisionnement électrique.
Stratégie d’achat
Les PPA comportent également des avantages financiers et peuvent s’intégrer de façon bénéfique à une stratégie d’achat, surtout en période de forte volatilité et de hausse des prix. Les prix d’achat de l’électricité étant souvent définis à la signature du contrat, le consommateur peut avoir une visibilité sur le long terme et se prémunir contre la volatilité des marchés.
Les PPA représentent donc une solution viable face à la hausse des prix et à la fin du mécanisme ARENH en 2026 notamment.