Achats d’électricité : Power Purchase Agreement (PPA)

16 Nov 2023 | Décarbonation et EnR

Les Power Purchase Agreements ou Contrats d’Achat d’Électricité (PPA) prennent une place de plus en plus centrale dans la stratégie énergétique des entreprises et des producteurs d’énergie renouvelable.

Dans un contexte de volatilité des prix et de transition énergétique, ces contrats permettent de sécuriser l’approvisionnement, stabiliser les coûts et favoriser le développement de projets durables.

Qu’est-ce qu’un PPA ?

Un PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat à long terme conclu entre un producteur d’électricité (généralement d’origine renouvelable) et un acheteur (souvent une entreprise ou un fournisseur). Ce sont donc des contrats bilatéraux.

Ce contrat fixe :

  • Le volume d’électricité fourni,
  • Le prix d’achat (fixe, indexé ou mixte),
  • La durée du contrat (souvent entre 5 et 20 ans),
  • Les conditions de livraison (physique ou financière).

Il permet ainsi au producteur de sécuriser un revenu sur la durée et à l’acheteur de bénéficier d’une énergie verte à un tarif connu à l’avance. Les PPA ont notamment un rôle clé à jouer avec la baisse des coûts de production de l’éolien et du photovoltaïque, et surtout la flambée des prix de l’électricité.

Généralement, les PPA sont conclus sur des longues périodes (jusqu’à 20 ans), mais ils peuvent également être négociés sur des durées plus courtes (3-5 ans).

A qui s’adressent-ils ?

Les PPA s’adressent aujourd’hui principalement aux entreprises et grands consommateurs d’énergie, dits « électro-intensifs » :

  • Entreprises de grande taille industrielles ou tertiaires;
  • Les entreprises de fourniture d’énergie traditionnelles;
  • Ou les entreprises locales de distribution (ELD).

Avec la réforme du marché de l’électricité et la fin du mécanisme ARENH en 2026, les producteurs EnR ont la volonté d’ouvrir ces contrats longs termes à un plus grand nombre d’industriels afin de diversifier leurs moyens de couverture.

Les différents types de PPA

Les PPA peuvent tout d’abord prendre plusieurs formes :

  • Corporate PPA : le producteur d’énergie renouvelable peut s’associer directement avec une entreprise consommatrice.
  • Merchant ou Utility PPA : le producteur d’énergie renouvelable peut également s’associer avec un fournisseur d’énergie qui reprend l’électricité produite. Dans ce cas, le fournisseur peut alors livrer l’électricité achetée à un consommateur défini, transformant à nouveau le contrat en Corporate PPA.

Il existe également différents contrats possibles, selon que les PPA soient physiques ou virtuels/financiers.

Pour les PPA physiques, il existe ;

  • On-site PPA (ou directs) : contrats où les installations produisant l’énergie renouvelable sont installées sur le site du consommateur. L’électricité est ainsi livrée directement.
  • Off-site PPA (ou indirects) : l’énergie est produite ailleurs, et livrée via le réseau.
  • Sleeved PPA : L’électricité est livrée via un fournisseur intermédiaire qui prend en charge les flux physiques et la gestion du réseau.

Les PPA virtuels ou financiers sont quant à eux des contrats de couverture de prix (hedging). L’acheteur paie la différence entre un prix de marché et le prix contractuel, sans livraison physique directe. Adapté aux marchés libéralisés ou aux multinationales opérant dans plusieurs pays.

Quels sont les avantages ?

Financement des énergies renouvelables et stratégie environnementale

Les PPA permettent de financer des centrales de production d’électricité d’origine renouvelable de façon plus efficace que les garanties d’origine dans un contrat de fourniture « classique ». En effet, ils offrent aux producteurs une visibilité du prix de vente d’électricité sur le long terme et une baisse du coût du capital grâce à la vente d’un volume garanti.

Ils permettent également à l’entreprise consommatrice de réduire son impact environnemental. Elle en participe de façon concrète au développement des énergies renouvelables en France et verdit son approvisionnement électrique.

Stratégie d’achat

Les PPA comportent également des avantages financiers et peuvent s’intégrer de façon bénéfique à une stratégie d’achat, surtout en période de forte volatilité et de hausse des prix. Les prix d’achat de l’électricité étant souvent définis à la signature du contrat, le consommateur peut avoir une visibilité sur le long terme et se prémunir contre la volatilité des marchés.

Les PPA représentent donc une solution viable face à la hausse des prix et à la fin du mécanisme ARENH en 2026.

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