Principe de l’ISO 50001
La norme ISO 50001 se fonde sur le principe du management de l’énergie. Elle vise à améliorer la performance énergétique des organisations certifiées. L’Organisation internationale de normalisation a publié la norme en 2011, et l’a mise à jour en 2018 pour la dernière fois. Toute forme d’organisme peut tendre vers cette norme, l’objectif global étant d’organiser les différents acteurs dans la perspective d’une raréfication de l’énergie.
Par ailleurs, les grandes entreprises ont l’obligation depuis 2015 de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans. Une grande entreprise se définit dans ce contexte comme ayant plus de 250 salariés, ou réalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros avec un bilan supérieur à 43 millions d’euros. Les entreprises concernées bénéficient d’une exemption de ces audits énergétiques lorsqu’elles sont certifiées ISO 50001.
Comment financer la démarche ?
Pour financer la démarche de certification ISO 50001, l’Etat a mis en place un programme en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie : PRO-SMEn.
Son objectif est d’accélérer le déploiement de la norme en attribuant une prime égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés, jusqu’à 40.000 euros.
Toutes les structures peuvent y prétendre : PME, Grande entreprise, TPE, collectivités, bailleurs sociaux… Dès lors que le système de management de l’énergie mis en place respecte la norme ISO 50001.
Fonctionnement de la norme
Basée sur une amélioration continue, cette norme n’impose pas de critère de performance énergétique spécifique. Comme pour les autres normes ISO, les organismes peuvent ne pas se faire certifier. Ainsi, ils peuvent uniquement appliquer les principes et méthodes indiquées. Après avoir fait un premier diagnostic énergétique, l’organisme définit ses propres objectifs énergétiques et élabore ensuite un plan de comptage de l’énergie. La norme pose un cadre d’exigences afin de pouvoir :
- Instaurer une politique énergétique efficace
- Se fixer des objectifs à atteindre
- Analyser les données de consommation et prendre les bonnes décisions associées
- Mesurer les résultats
- Analyser la pertinence de la politique énergétique mise en place
- Améliorer continuellement le management énergétique
La dernière mise à jour de la norme, en 2018, a amené plusieurs changements. La principale modification notable concerne la structure HLS (High Level Structure). Cette structure contient plusieurs parties communes à d’autres normes comme celle pour le système de management environnemental (ISO 14001) et celle pour le système de management de la qualité (ISO 9001). De ce fait, il est désormais plus simple de mettre en commun les normes de systèmes de management.
Formation : devenir auditeur interne ISO 50001
La réalisation d’un audit interne ISO 50001 permet de s’assurer que le système de management de l’énergie (SME) en place répond à l’ensemble des exigences de la norme, afin de garantir l’obtention de la certification qui est délivrée par un organisme extérieur.
Pour être formé à devenir auditeur interne, consultez notre programme de formation.