Prix du gaz naturel

26 Août 2025 | Suivi et analyse des prix de marchés

Evolution du prix gaz au PEG France

Prix du gaz PEG France (Point d’Echange Gaz) année calendaire pour la livraison sur les années 2025 et au delà exprimés euro/MWh.

Evolution des prix du gaz

🔥Les prix Futures du gaz repartent à la hausse pour les échéances 2026, 2027 et 2028.

Le marché a été impacté par la chute significative des importations de gaz norvégien, tombant de 301 à 160 millions de m³ par jour en raison de travaux de maintenance programmés. Cette réduction a poussé les prix CAL26 à la limite des 35 €/MWh fin mai. En Asie, les prix ont également progressé, illustrant un intérêt soutenu pour le GNL malgré des coûts accrus. Cependant, l’écart entre les prix asiatiques et européens reste globalement stable.

Le marché SPOT suit une tendance similaire mais les températures printanières permettent de limiter la hausse des prix et le remplissage des stocks européens de gaz : en France, le taux de remplissage a atteint la barre des 50% fin mai contre 40 % fin avril.

Pour le fonctionnement et la composition des prix de marché du gaz, veuillez consulter notre article dédié.

Prix du gaz d’origine renouvelable

Comme l’électricité, il n’est pas possible de distinguer le gaz renouvelable du gaz naturel d’origine fossile une fois les deux melés dans le réseau national de distribution. Il est cependant possible de souscrire des contrats de fourniture de gaz incluant un certain pourcentage (ou la totalité) de gaz d’origine renouvelable.

Ces contrats de fourniture fonctionnent sur le principe des garanties d’origine. Ce mécanisme permet de décorréler la consommation physique de la molécule de biométhane, de sa vente contractuelle à un consommateur. Il assure ainsi la traçabilité du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel et les transactions associées.

L’achat de ces Garanties d’Origine rajoute un surcoût de l’ordre de 2 à 10 €/MWh sur le prix de la fourniture de gaz.