Evolution du prix gaz au PEG France
Prix du gaz PEG France (Point d’Echange Gaz) année calendaire pour la livraison sur les années 2025 et au delà exprimés euro/MWh.
Evolution des prix du gaz
🔥Les prix Futures du gaz restent stable et intéréssant !
Depuis le début du mois d’octobre, le marché européen du gaz reste stable, avec des prix CAL26 et CAL27 évoluant entre 27 et 30 €/MWh. Cette stabilité repose sur des stocks européens très solides, atteignant actuellement 93 %, et sur des flux d’importations réguliers, notamment depuis la Norvège.
Depuis le début de la période hivernale, à la mi‑septembre, la consommation a fortement augmenté, reflétant la reprise des besoins résidentiels et industriels. Cependant, cette hausse n’a pour l’instant eu aucun impact sur les niveaux de stockage, qui demeurent très confortables, assurant ainsi une sécurité d’approvisionnement importante pour les mois à venir.
Cette situation crée un contexte favorable pour les acheteurs souhaitant sécuriser leurs contrats 2026 et 2027, avec des niveaux de prix compétitifs et une visibilité sur les stocks.
Attention : Il reste toutefois important de rester vigilant : dès que les stocks commenceront à diminuer, et si la demande hivernale se maintient à un niveau élevé, un risque de hausse des prix pourrait se matérialiser, rendant la sécurisation des volumes encore plus stratégique.
Pour le fonctionnement et la composition des prix de marché du gaz, veuillez consulter notre article dédié.
Prix du gaz d’origine renouvelable
Comme l’électricité, il n’est pas possible de distinguer le gaz renouvelable du gaz naturel d’origine fossile une fois les deux melés dans le réseau national de distribution. Il est cependant possible de souscrire des contrats de fourniture de gaz incluant un certain pourcentage (ou la totalité) de gaz d’origine renouvelable.
Ces contrats de fourniture fonctionnent sur le principe des garanties d’origine. Ce mécanisme permet de décorréler la consommation physique de la molécule de biométhane, de sa vente contractuelle à un consommateur. Il assure ainsi la traçabilité du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel et les transactions associées.
L’achat de ces Garanties d’Origine rajoute un surcoût de l’ordre de 2 à 10 €/MWh sur le prix de la fourniture de gaz.

