LES enjeux de l’écoconception

Qu’est ce que l’écoconception ?

L’écoconception ou l’éco-conception est un terme qui désigne la conception de biens ou services qui intègre la protection de l’environnement. Elle a pour but de diminuer l’empreinte environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit d’effectuer une réflexion globale sur les impacts générés, à l’aide d’une approche multi-étapes (matière première, fabrication, logistique, utilisation et entretien, jusqu’à la fin de vie)  et multicritères (consommations d’énergie et de matière, impacts sur le climat, le milieu naturel…), tout en assurant la performance attendue du produit.

L’écoconception peut s’apparenter à une démarche d’arbitrage entre des objectifs parfois contradictoires : qualité, coûts, délais, sécurité et environnement.

Quels sont les bénéfices de l’écoconception ?

Se lancer dans une démarche d’éco-conception peut devenir un véritable avantage concurrentiel !

Il est de rigueur de penser que la protection de l’environnement se fait au détriment de la rentabilité de l’entreprise, or ce n’est pas le cas avec l’écoconception. En effet, selon les études portées par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)  et le Pôle Eco-conception, l’écoconception permet des gains environnementaux sans impacter négativement la rentabilité. La marge bénéficiaire des produits écoconçus se situe, en moyenne, à 12 % au-dessus de la marge des produits conventionnels. De plus, il a été démontré que, plus l’entreprise prend en compte un grand nombre d’étapes du cycle de vie du produit dans son approche d’écoconception, plus sa rentabilité est élevée.

L’écoconception est une approche prometteuse pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Elle peut aussi avoir des retombées positives autres que financières.

L’écoconception permet d’identifier de nouveaux axes de création de valeurpour ses produits et offre un triple bénéfice au dirigeant d’une société :

  • Patrimoine : en augmentant la valeur de sa société (résultats, images).
  • Client : en répondant davantage aux attentes et proposant des produits innovants.
  • Valeur éthique : en intégrant les notions de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Quelles sont les aides pour l’écoconception ?

Il existe plusieurs dispositifs d’aide pour les entreprises souhaitant réaliser ses premiers pas en écoconception.

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, l’ADEME propose un accompagnement ainsi que des aides financières exceptionnelles aux entreprises, à tous les stades de leurs projets et de la chaine de valeur.

Concernant les PME, le dispositif tremplin subventionne les actions suivantes :

Pour toutes les entreprises, il existe deux autres dispositifs du Plan de Relance concernant les études et les investissements.

Concernant les études d’écoconception visant à améliorer la performance environnementale des produits et des services, l’aide est attribuée sous forme de subvention en fonction de la qualification de l’activité aidée et la taille de l’entreprise aidée :

  • Diagnostic écoconception : taux d’aide maximum de 50 à 70% selon la taille de l’entreprise appliqué à une assiette plafonnée à 50 000€. L’assiette intègre notamment les dépenses internes de l’entreprise pour sa participation aux travaux.
  • Étude de mise en œuvre d’une démarche d’écoconception : taux d’aide maximum de 50 à 70% selon la taille de l’entreprise appliqué à une assiette plafonnée à 100 000€. L’assiette intègre notamment les dépenses internes de l’entreprise pour sa participation aux travaux.

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