LES enjeux de l’écoconception

Qu’est ce que l’écoconception ?

L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit d’effectuer une réflexion globale sur les impacts générés, à l’aide d’une approche multi-étapes (matière première, fabrication, logistique, utilisation et entretien, fin de vie)  et multicritères (consommations d’énergie et de matière, impacts sur le climat, le milieu naturel…), tout en assurant la performance attendue du produit.

L’écoconception peut s’apparenter à une démarche d’arbitrage entre des objectifs parfois contradictoires : qualité, coûts, délais, sécurité, environnement.

Quels sont les bénéfices de l’écoconception ?

Se lancer dans une démarche d’éco-conception peut devenir un véritable avantage concurrentiel !

Il est généralement perçu que la protection de l’environnement se fait au détriment de la rentabilité de l’entreprise. Ce n’est pas le cas avec l’écoconception. En effet, selon les études portées par l’ADEME et le Pôle Eco-conception, l’écoconception engendre des gains environnementaux sans impacter négativement la rentabilité. La marge bénéficiaire des produits écoconçus se situe, en moyenne, à 12 % au-dessus de la marge des produits conventionnels. Il a été démontré que, plus l’entreprise prend en compte un grand nombre d’étapes du cycle de vie du produit dans son approche d’écoconception, plus sa rentabilité est élevée.

L’écoconception est une approche prometteuse pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Elle peut aussi avoir des retombées positives autres que financières.

L’écoconception permet d’identifier de nouveaux axes de création de valeurpour ses produits et offre un triple bénéfice au dirigeant d’une société :

  • Patrimoine : en augmentant la valeur de sa société (résultats, images).
  • Client : en répondant davantage aux attentes et proposant des produitsinnovants.
  • Valeur éthique : en intégrant les notions de responsabilité sociétale de l’entreprise

Quelles sont les aides pour l’écoconception ?

Il existe plusieurs dispositifs d’aide pour les entreprises souhaitant réaliser ses premiers pas en éco-conception.

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, l’ADEME propose un accompagnement ainsi que des aides financières exceptionnelles aux entreprises, à tous les stades de leurs projets et de la chaine de valeur.

Concernant les PME, le dispositif tremplin subventionne les actions suivantes :

Pour toutes les entreprises, il existe deux autres dispositifs du Plan de Relance concernant les études et les investissements.

Concernant les études d’écoconception visant à améliorer laperformance environnementale des produitset des services, l’aide est attribuée sous forme de subvention en fonction de la qualification de l’activité aidée et la taillede l’entreprise aidée :

  • Diagnostic écoconception : taux d’aide maximum de 50 à 70% selon la taille de l’entreprise appliqué à une assiette plafonnée à 50 000€. L’assiette intègre notamment les dépenses internes de l’entreprise pour sa participation aux travaux,
  • Etude de mise en œuvre d’une démarche d’écoconception : taux d’aide maximum de 50 à 70% selon la taille de l’entreprise appliqué à une assiette plafonnée à 100 000€. L’assiette intègre notamment les dépenses internes de l’entreprise pour sa participation aux travaux.

Articles Récents

Plan de résilience

Dispositif d'aide aux entreprises énergo-intensives Les prix du gaz et de l'électricité explosent et les entreprises grandes consommatrices d'énergie se retrouvent en première ligne. Pour venir en aide aux entreprises les plus durement touchées par la crise de...

Montage Dossier CEE Spécifiques

Rappel : le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) Le dispositif des CEE est un outil de maîtrise énergétique mis en place avec la loi POPE en 2005, qui permet de financer des opérations d’amélioration de la performance énergétique. Pour en savoir plus...

Fonctionnement du dispositif CEE

Stratégie d’achat d’énergies et aide à l’investissement

Les entreprises peuvent bénéficier de primes sur leurs travaux d’efficacité énergétique grâce aux CEE
En savoir plus

Améliorez votre performance financière