Tarif réglementé de vente Electricité

14 Août 2023 | Suivi et analyse des prix de marchés

Contrairement au tarif réglementé de vente électricité (TRV), le TRV gaz a disparu au 1er juillet 2023, obligeant les ménages a basculé sur une offre de marché.
Le TRV électricité existe toujours et permet aux TPE et PME, de limiter la hausse de leur facture électrique par rapport à une offre de prix marché.

Qu’est-ce que le TRV ?

Le tarif réglementé de vente (TRV) est un tarif fixé et réglementé par l’État français, plus précisemment par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), pour la vente d’électricité aux consommateurs résidentiels et aux petites entreprises. Il permet de limiter la hausse des prix de l’énergie.

Conditions d’éligibilité pour les professionnels : Moins de 10 salariés et chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros

Le TRV, ex Tarif Bleu, est fixé par l’État en fonction de plusieurs facteurs, notamment les coûts de production, de transport et de distribution de l’électricité, ainsi que les objectifs de politique énergétique. Il existe plusieurs options de tarif réglementé en fonction de la puissance électrique souscrite et de l’option tarifaire (base ou heures creuses/heures pleines).

Il est généralement proposé par le fournisseur historique d’électricité en France, EDF (Électricité de France) mais d’autres fournisseurs d’électricité peuvent également proposer des offres de TRV.

Hausse du TRV à prévoir

Depuis la fin du gel de la hausse du TRV électricité à 15% le 1er février 2023, les prix ne cessent d’augmenter. Après une augmentation en août d’environ 10% du prix plafonné en €/MWh, l’Etat a déjà annoncé une hausse maximale de 10% supplémentaire à partir de janvier 2024.

Entre août 2023 et janvier 2024, le prix du TRV se situe autour des 190 €/MWh.

Pourquoi le TRV fait débat ?

Selon l’Union Européenne, le tarif réglementé de vente (TRV) contredit les législations de concurrence et d’ouverture du marché. Une concurrence stricte entre les différents fournisseurs permettrait d’augmenter les offres attractives pour les consommateurs sans qu’un fournisseur n’ait la main sur le marché.

Assez peu concurrentiels, les tarifs réglementés de l’électricité sont donc de plus en plus encadrés en Europe, et la France a également engagé des réformes visant à réduire progressivement leur importance au profit de tarifs de marché. Ces offres de marché, proposées par divers fournisseurs d’électricité, peuvent parfois offrir des tarifs plus avantageux ou des services supplémentaires.

Partagez sur les réseaux :