Un label est par définition une certification apposée sur un produit ou un service. Nous les avons régulièrement sous les yeux. Cependant, souvent, nous ne savons pas véritablement ce qu’ils signifient. Il existe majoritairement des labels nutritionnels et des labels enironnementaux. Parmi ces derniers, on trouve les labels énergétiques, qui nous intéressent ici.
Il en existe des dizaines. Etudes des labels énergétiques qui accompagnent notre quotidien.
Le label énergétique européen
Ce label existe depuis 1995. Il correspond à l’étiquettage qu’on trouve notamment sur les produits d’électroménager. Une échelle colorée est associée à des lettres. Ces dernières vont de A à G, A étant la lettre associée à une efficacité énergétique plus importante, et donc à des économies d’énergie. La Commission européenne vise une économie d’énergie de 167 Terra watt heure d’ici à 2030 grâce à ce label, soit l’équivalent de la consommation annuelle du Danemark. Par ailleurs, et c’est une nouveauté, un QR code est désormais apposé sur cette étiquette, permettant d’obtenir des informations supplémentaires sur le produit.
Le label Effinergie
Ce label, parmi les plus connus, a été créé par l’association Collectif Effinergie. Il est attribué à des constructions neuves, en évaluant l’impact environnemental du bâtiment dès sa construction. Ce label a pour but de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Plusieurs critères sont pris en considération, tels que l’isolation thermique et phonique, la qualité de l’air, ou encore le taux d’humidité.
La certification HQE
Ce label est basé sur la norme française HQE (Haute Qualité Environnementale). Elle inclue 14 critères différents, incluant à la fois la consommation énergétique, mais également d’autres aspects tels que le confort acoustique ou encore la qualité de l’air. Par ailleurs, le potentiel impact sur l’environnement de la destruction du bâtiment est également prise en compte. Pour résumer, quatre points sont essentiels dans l’acquisition de ce label :
– l’éco-construction
– l’éco-gestion
– le confort
– la santé
Ces critères sont de plus en plus présents dans les projets de construction.
Le label HPE
HPE signifie « haute performance énergétique ». Il s’agit plus précisément de l’un des critères de la norme HQE, et il est délivré par l’organisme Certivéa. Le label HPE signifie que le bâtiment concerné a une performance énergétique plus élevée que celle imposée par la Règlementation Thermique. Il se divise en 5 niveaux, décrivant chacun un niveau de performance énergétique, de la haute à la très haute performance (THPE).