Clef verte : une démarche environnementale
La clef verte est le premier label de tourisme durable pour les restaurants et les hébergements touristiques. Appelé Green Key, il est apparu en 1998, porté en France par Teragir, aujourd’hui, c’est un signe d’une gestion durable d’un établissement. Présent sur les 5 continents et dans plus d’une soixantaine de pays, il marque une volonté de changement et a pour objectif une constante évolution vers de meilleures pratiques. La France est le 2ème pays à avoir mis en place le label et depuis 2021, c’est le pays avec le plus d’établissements labélisés (plus de mille). Cet écolabel concerne tous les types et toutes les catégories de restaurants et d’hébergements. Il est une preuve d’engagement dans une démarche environnementale.
Quel est l’intérêt de posséder ce label ?
La définition du tourisme durable selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) est : “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Un tourisme durable est tout aussi confortable pour les touristes, il est simplement plus écoresponsable. Le tourisme durable se développe avec la prise de conscience des enjeux climatiques. Il permet aux personnes de partir en vacances tout en respectant leurs convictions vis-à-vis de l’environnement et en réduisant leur l’impact. Aujourd’hui, il est indispensable de garder en tête la situation mondiale de plus, le label attire de plus en plus de touristes ou de professionnels en déplacement soucieux de leur impact environnemental..
Le principe du label clef verte
Le label clef verte accompagne et valorise les établissements vers une meilleure gestion et une réduction de leur empreinte environnementale constamment dans le but de s’améliorer. Le label a un certain nombre de critères définis qui tournent autour de la gestion d’espace naturel, de la gestion des énergies ou encore de la ressource en eau.
Les critères sont évalués et déterminés à l’international par la Fondation pour l’Environnement et l’Éducation (FEE). Basés sur les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) déterminés par l’Organisation des Nations Unies (ONU), les critères sont réévalués tous les 4 ans pour tenir compte des avancées et des nouveaux enjeux environnementaux (chaque pays est libre de modifier la grille de critères, mais uniquement dans le but d’être plus exigeant et ces modifications doivent être approuvées par la direction internationale). Il y a une soixantaine de critères obligatoires et d’autres conseillés.
Le label accorde notamment de l’importance au respect du territoire, de la nature, du cadre environnemental, et des personnes. Il s’agit de maîtriser ses consommations en eau et en énergies en passant aussi par des achats plus responsables.
Comment obtenir le label clef verte ?
Pour posséder le label vous devez remplir un dossier en ligne comprenant la grille de critères correspondant à votre activité. Vous serez alors audité par un membre du label qui validera ou invalidera votre dossier et vous orientera vers des pistes d’amélioration. Le label vous accompagne pour progresser et en fin d’année votre dossier est évalué auprès d’un jury composé d’experts en tourisme et en environnement qui vous accordera ou non le statut. EnergiesDev vous accompagne dans la réalisation du Bilan Carbone de votre entreprise ce qui fait partie de certains critères d’obtention du label.
Comment pouvons-nous vous aider à obtenir le label ?
Habilité pour la réalisation du Bilan Carbone exigé par le label, notre équipe vous accompagnera aussi vers une meilleure gestion de vos énergies et une réduction du gaspillage énergétique. Les critères énergétiques du label concernent une meilleure gestion, par des systèmes centralisés de gestion de l’énergie et autres dispositifs. Le label prend aussi en compte la gestion et l’utilisation d’énergies renouvelables, nous sommes en mesure de vous conseiller sur ces sujets.
Pour en savoir plus sur le Bilan Carbone : www.energiesdev.fr/bilan-carbone-ges