TURPE : tarifs d’acheminement de l’électricité

1 Avr 2025 | Suivi et analyse des prix de marchés

Le TURPE : principes généraux 

Pour approvisionner l’ensemble des consommateurs en électricité, plusieurs étapes sont nécessaires : la production, le transport, la distribution et la fourniture. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) gère les réseaux de transport, tandis qu’Enedis et les ELD sont en charge de la distribution.

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) est le tarif réglementé qui couvre le transport et la distribution d’électricité en France. Il permet aux gestionnaires de réseaux d’assurer l’exploitation et l’entretien de ces réseaux.

Le TURPE est payé par tous les consommateurs d’électricité, qu’ils soient particuliers ou professionnels, et est indépendant du fournisseur d’énergie choisi, car il rémunère uniquement les gestionnaires de réseau. Le coût du TURPE représente en février 2025, pour le consommateur, 29% de sa facture finale d’électricité (selon la CRE).

C’est la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) qui publie les grilles tarifaires tous les 4 ans, et qui les révise annuellement en août. Nous sommes actuellement à la version TURPE 6, en vigueur depuis 2021.

Il existe 2 grilles tarifaires pour les deux étapes précitées de l’acheminement :

  • Le transport : TURPE HTB (domaine haute tension B);
  • La distribution : TURPE HTA/BT (domaines haute tension A, basses tensions A et B).

De plus, la tarification du TURPE repose sur différents principes :

  • Le système de péréquation tarifaire : il garantit que tous les consommateurs, peu importe leur localisation géographique, paient le même tarif en fonction de leur profil de consommation et de la puissance de leur compteur ;
  • Le principe du « timbre-poste » : le coût d’acheminement de l’électricité est indépendant de la distance parcourue par l’électricité, entre le site de production et le domicile du consommateur;
  • L’horo-saisonnalité : les prix sont différenciés en fonction des saisons et des heures de consommation, afin de mieux réguler la demande en électricité ;
  • Une tarification basée sur la puissance souscrite et l’énergie réellement consommée, ce qui permet d’établir un montant qui reflète l’utilisation effective du réseau.

Les interconnexions

Dans le but de renforcer le réseau de transport, ce dernier est relié à d’autres pays par des interconnexions. Ces différentes interconnexions entre la France et ses pays frontaliers font l’objet de transactions d’énergies. Le réseau de transport d’électricité français est connecté à 6 pays : la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

Les interconnexions renforcent la sécurité d’approvisionnement en diversifiant les sources, et permettent la concurrence sur les marchés. Elles sont également sources d’une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes. La CRE s’assure quant à elle des choix d’investissements et de leurs rentabilités.
De plus, les différents pays reliés entre eux peuvent s’aider en cas de défaillance.

Durant l’année 2024, la France a exporté 101,3 TWh d’électricité aux pays voisins. L’importation d’électricité s’élève elle à 12,3 TWh, provenant majoritairement de l’Allemagne/Belgique et de l’Espagne. Ainsi, pour l’année 2024, le France a atteint des exportations nettes d’électricité de 89 TWh, un niveau record depuis 2002. Cette balance commerciale positive est largement supérieure à celle de 2023 qui était de 50,1 TWh.

Enfin, ce dispositif extraterritorial offre l’opportunité de bénéficier des prix d’électricité parmi les moins chers sur le marché européen. Il faut cependant garder en mémoire que c’est le TURPE qui permet de couvrir les charges associées aux interconnexions, une partie étant toutefois compensée par les recettes d’interconnexions perçues à chaque frontière.

Coût de l’acheminement : la progression du TURPE

Évolution des tarifs

Nous sommes actuellement dans la période du TURPE 6 HTB et du TURPE 6 HTA/BT, depuis le 1er août 2021. Ces deux dernières sont en vigueur jusqu’au 1er août 2025.

La CRE détermine l’évolution des tarifs en tenant compte de l’inflation ainsi que des comptes de régularisation des charges et des produits des gestionnaires de réseau. Il est important de noter que le TURPE a presque toujours augmenté ces dernières années. Le TURPE 6 a par exemple augmenté de 6% en 2023 puis de 4,81% en 2024.

La grille tarifaire – applicable du 1er novembre 2024 au 1er août 2026

Cette grille, officialisée dès le 1er novembre 2024 anticipe déjà les augmentations tarifaires prévues avec le passage au TURPE 7 en août 2025. Ainsi, il n’y aura pas de changement de tarif jusqu’au 1er août 2026, le but étant d’amortir ces augmentations sur une période plus longue.