La démarche act : une nouvelle méthodologie

La démarche ACT (Assessing low Carbon Transition initiative) a été lancée en 2015 par l’ADEME en collaboration avec le CDP, lors dela COP21. Il s’agit d’une nouvelle manière d’aborder les stratégies de décarbonation et les stratégies bas carbone, afin d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Cette démarche se constitue de deux pôles :

  • un volet méthodologique (ACT pas à pas).
  • un volet évaluatif (ACT assessment)

ACT pas à pas : un outil méthodologique

Tout d’abord, le système ACT pas à pas, constitue un accompagnement méthodologique d’entreprises volontaires. Il s’agit de leur permettre de décarboner leur activité et de les guider dans ce processus en réalisant un plan d’action adapté. En effet, l’adaptation à l’entreprise, à sa taille et à son marché est un point essentiel de ce mécanisme. Ce processus débute après un premier bilan GES et avant l’évaluation dont nous parlerons ensuite.

La méthodologie comporte notamment 5 étapes :

  • Diagnostic
  • Elaboration de la stratégie et des objectifs
  • Du plan d’action
  • Des mesures de mise en œuvre
  • Suivi de la mise en œuvre.

Cette méthode comporte de nombreux avantages, elle permet notamment de monter en compétences sur les questions de transition bas carbone et demobiliser ses équipes dans ce but. De plus, vous vous incrirez ainsi dans une démarche de progrès et gagnerez en autonomie. Enfin, cet outil vous permettra de gagner en visibilité.

ACT assessment : un outil d’évaluation

Ensuite, la démarche ACT comprend aussi un volet évaluatif. En effet à la fin de ce processus méthdologique, doit se tenir une évaluation. Elle porte sur le degré d’alignement de l’entreprise dans sa démarche et sa politique, avec les objectifs des Accords de Paris. Les actions passées, présentes, et futures seront analysées.

La note portera ensuite sur 3 critères :

  • la performance
  • la cohérence
  • la tendance

Cette note repose sur une vingtaines d’indicateurs différents, dont l’importance est pondérée en fonction de leur pertinence sectorielle. De plus, pour assurer la neutralité et la transparence de la notation, des tiers indépendants sont chargés d’effectuer cette évaluation. La note associée à l’évaluation permet à l’entreprise d’obtenir une information indépendante sur sa stratégie bas carbone, et ainsi d’identifier des points d’amélioration afin de mieux la structurer. Par ailleurs, elle gagne en visibilité, mais aussi en transparence. Cet élément est essentiel à une heure où la sensibilité des investisseurs à la question des émissions de GES est justement grandissante. En effet, ils tendent de plus en plus à favoriser les entreprises « vertueuses ».

Les aides potentielles

Enfin, de nombreuses aides financières ont été mises en place afin d’aider les entreprises à initier cette démarche.

L’ADEME a notamment prévu de soutenir les entreprises. Le montant de l’aide est fonction de la taille de l’entreprise, et peut aller jusqu’à 70% du prix.

Par ailleurs, la section Tremplin du Plan de Relance permet également aux TPE et PME de se lancer. Le plan de relance pourrait prendre à sa charge jusqu’à 25000 euros pour un ACT pas à pas.

Pour finir, le mécanisme de l’accélérateur de décarbonation permettra également à 15 PME de bénéficier d’une offre d’accompagnement au développement et à la mise en pratique de ces stratégies

Articles Récents

Plan de résilience

Dispositif d'aide aux entreprises énergo-intensives Les prix du gaz et de l'électricité explosent et les entreprises grandes consommatrices d'énergie se retrouvent en première ligne. Pour venir en aide aux entreprises les plus durement touchées par la crise de...

Montage Dossier CEE Spécifiques

Rappel : le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) Le dispositif des CEE est un outil de maîtrise énergétique mis en place avec la loi POPE en 2005, qui permet de financer des opérations d’amélioration de la performance énergétique. Pour en savoir plus...

Fonctionnement du dispositif CEE

Stratégie d’achat d’énergies et aide à l’investissement

Les entreprises peuvent bénéficier de primes sur leurs travaux d’efficacité énergétique grâce aux CEE
En savoir plus

Améliorez votre performance financière