La démarche act : une nouvelle méthodologie
La démarche ACT (Assessing low Carbon Transition initiative) a été lancée en 2015 par l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) en collaboration avec le CDP (Carbon Disclosure Project), lors de la COP21. Il s’agit d’une nouvelle manière d’aborder les stratégies de décarbonation et les stratégies bas carbone, afin d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Cette démarche est séparée en deux pôles :
- Un volet méthodologique (ACT pas à pas).
- Un volet évaluatif (ACT assessment)
ACT pas à pas : un outil méthodologique
Tout d’abord, le système ACT pas à pas, constitue un accompagnement méthodologique d’entreprises volontaires. Il s’agit à travers un plan d'action adéquat de permettre à ces entreprises de décarboner leur activité et de les guider dans ce processus. En effet, l’adaptation à l’entreprise, à sa taille et à son marché est primordial dans ce mécanisme. Ce processus commence après un premier bilan GES (gaz à Effet de Serre) et avant l’évaluation dont nous parlerons ensuite.
La méthodologie comporte notamment 5 étapes :
- Diagnostic
- Élaboration de la stratégie et des objectifs
- Du plan d’action
- Des mesures de mise en œuvre
- Suivi de la mise en œuvre.
Cette méthode comporte de nombreux avantages, elle permet notamment de monter en compétences sur les questions de transition bas carbone et de mobiliser ses équipes dans ce but. De plus, vous vous inscrirez ainsi dans une démarche de progrès et gagnerez en autonomie. Enfin, cet outil vous permettra de gagner en visibilité.
ACT assessment : un outil d’évaluation
Ensuite, la démarche ACT comprend aussi un volet évaluatif. En effet à la fin de ce processus méthdologique, doit se tenir une évaluation. Elle porte sur le degré d’alignement de l’entreprise dans sa démarche et sa politique, avec les objectifs des Accords de Paris. Les actions passées, présentes, et futures seront analysées.
La note portera ensuite sur 3 critères :
- La performance
- La cohérence
- La tendance
Cette note repose sur une vingtaines d’indicateurs différents, dont l’importance est pondérée en fonction de leur pertinence sectorielle. De plus, pour assurer la neutralité et la transparence de la notation, des tiers indépendants sont chargés d’effectuer cette évaluation. La note associée à l’évaluation permet à l’entreprise d’obtenir une information indépendante sur sa stratégie bas carbone, et ainsi d’identifier des points d’amélioration afin de mieux la structurer. Par ailleurs, elle gagne en visibilité, mais aussi en transparence. Cet élément est essentiel à une heure où la sensibilité des investisseurs à la question des émissions de GES est justement grandissante. En effet, ils tendent de plus en plus à favoriser les entreprises « vertueuses ».
Les aides potentielles
Enfin, de nombreuses aides financières ont été mises en place afin d’aider les entreprises à initier cette démarche.
L’ADEME a notamment prévu de soutenir les entreprises. Le montant de l’aide est fonction de la taille de l’entreprise, et peut aller jusqu’à 70% du prix.
Par ailleurs, la section Tremplin du Plan de Relance permet également aux TPE et PME de se lancer. Le plan de relance pourrait prendre à sa charge jusqu’à 25000 euros pour un ACT pas à pas.
Pour finir, le mécanisme de l’accélérateur de décarbonation permettra également à 15 PME de bénéficier d’une offre d’accompagnement au développement et à la mise en pratique de ces stratégies.