ISO 50001 – Management de l’Énergie

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 est une norme internationale qui définit les exigences pour l'élaboration, la mise en œuvre, le maintien et l'amélioration d'un système de management de l'énergie (SMÉ) au sein d'une organisation.

Elle s'applique à tous les types d'organisations, qu'elles soient publiques ou privées, et indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité.

Contrairement à la norme ISO 14001 qui étudiait tous les impacts environnementaux d’une entreprise, la norme ISO 50001 s'intéresse uniquement aux impacts liés aux consommations d’énergies des entreprises. Elle cherche à améliorer les performances énergétiques des entreprises pour permettre d’éventuelles économies d’énergie.

Quels sont les objectifs de cette norme ?

L’objectif principal de cette norme est d'améliorer l'efficacité énergétique des entreprises, mais elle a plusieurs objectifs d'ordres environnementaux ou encore économiques. Par exemple, elle permet aussi de :

  • Affirmer l'engagement d'une entreprise en termes de protection de l’environnement et réduction des consommations énergétiques.
  • Valoriser les actions déjà mises en place et permettre leur soutien et leur développement.
  • Assurer un meilleur suivi de toutes les phases de production/réalisation. Il s’agit ainsi d’une étude globale qui permet également d’analyser les phases intervenant avant et après cette production/réalisation.
  • Exempter les entreprises de réaliser un audit énergétique requis à leur structure. En effet, les entreprises certifiées ISO 50001 ne sont pas dans l'obligation de réaliser un tel audit. Pour plus d’information consultez notre article sur les audits énergétiques.

Comment obtenir la certification ?

La norme ISO 50001 permet de garantit l’engagement d'une entreprise dans la réduction de sa facture énergétique. La mise en place de cette certification se déroule en plusieurs étapes.

  • 1 - L'instauration d’une politique qui favorise une utilisation plus rationnelle de l’énergie.
  • 2 - L’élaboration de points clés à atteindre afin de mettre en place cette politique.
  • 3 - L’analyse des données de consommation et d’usage.
  • 4 - L’analyse des résultats obtenus après modification de la politique.
  • 5 - Estimer l’efficacité du changement.
  • 6 - Proposer des solutions pour garantir un meilleur management de l’électricité.

Pour en savoir plus sur la norme ISO 50001, n'hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers.