Achats d’électricité : Power Purchase Agreement (PPA)

31 Mai 2022 | Décarbonation et EnR

Qu’est-ce qu’un PPA ?

Un PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat d’achat d’électricité conclu entre deux acteurs, un producteur, souvent d’énergie renouvelable, et un acheteur d’électricité, pour une livraison sur une période donnée et à un prix négocié en amont.

Généralement conclus sur des longues périodes (jusqu’à 20ans), les PPA peuvent également être négociés sur des durées plus courtes (3-5ans).

Ils peuvent prendre plusieurs formes. Le producteur d’énergies renouvelables peut s’associer directement avec une entreprise consommatrice (on parle alors de Corporate PPA). Il peut également s’associer avec un fournisseur d’énergie qui reprend l’électricité produite (Merchant ou Utility PPA). Dans ce cas, le fournisseur peut alors livrer l’électricité achetée à un consommateur défini, transformant à nouveau le contrat en Corporate PPA.

A qui s’adressent-ils ?

Les PPA s’adressent principalement aux entreprises et grands consommateurs d’énergie :

  • Entreprises de grande taille industrielles ou tertiaires;
  • Les entreprises de fourniture d’énergie traditionnelles;
  • Ou les entreprises locales de distribution (ELD).

Quels sont les avantages ?

Financement des énergies renouvelables et stratégie environnementale

Les PPA permettent de financer des centrales de production d’électricité d’origine renouvelables de façon plus efficace que les garanties d’origine dans un contrat de fourniture « classique ». En effet, ils offrent aux producteurs une visibilité du prix de vente d’électricité sur le long terme et une baisse du coût du capital grâce à la vente d’un volume garanti.

Ils permettent également à l’entreprise consommatrice de réduire son impact environnemental. Elle en participe de façon concrète au développement des EnR en France et verdit son approvisionnement électrique.

Stratégie d’achat

Les PPA comportent également des avantages financiers et peuvent s’intégrer de façon bénéfique à une stratégie d’achat, surtout en période de forte volatilité et de hausse des prix. Les prix d’achat de l’électricité étant souvent définis à la signature du contrat, le consommateur peut avoir une visibilité sur le long terme et se prémunir contre la volatilité des marchés.

Les PPA représentent donc une solution viable face à la hausse des prix et à l’incertitude sur l’évolution du mécanisme ARENH notamment.

Partagez sur les réseaux :